Lutte contre les infections nosocomiales

La surveillance fait l'objet d'une vigilance spécifique. La lutte contre les infections nosocomiales est l'une des priorités de notre établissement.

r32280_4_mascotte-mmp-2012_thumbnail

Notre établissement s’engage à lutter contre les infections nosocomiales, c’est à dire une infection acquise durant une hospitalisation alors qu’elle n’était ni présente ni en incubation à l’entrée.

 

Ces infections sont parfois dues aux propres germes du patient présents sur la peau, dans le tube digestif…elles peuvent aussi être transmises par l’environnement hospitalier.

 

 

Main

 

 Notre structure s’est dotée de moyens de lutte contre ces infections avec le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et d’une équipe opérationnelle d’Hygiène (EOH).

 

 

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) élabore chaque année un programme afin d’organiser et planifier les modalités de prévention et de surveillance des infections nosocomiales (élaboration de protocoles, évaluation des pratiques, formation du personnel,…).

Le CLIN est présidé par le Dr LACARRIERE, chirurgien urologue. Il collabore avec la coordinatrice hygiène de la clinique et le Dr Lecoeur, médecin infectiologue et référent antibiotiques.

 

Le programme de lutte contre les infections nosocomiales est mis en oeuvre par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH). Celle-ci est constituée d’une coordinatrice hygiène et de référents hygiène travaillant dans les différents services de soins.

 

 

Chaque année, le Ministère de la Santé publie un tableau de bord des infections nosocomiales. Ce dernier est basé sur le Bilan de Lutte contre les Infections Nosocomiales (Bilan LIN) qui est constitué de plusieurs indicateurs :

ICALIN : Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales

ICSHA : Indicateur de Consommation des Solutions Hydro-Alcooliques

ICATB : Indicateur Composite de bon usage des AnTiBiotiques

ICABMR : Indicateur Composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi Résistante

BN-SARM : Bactériémies Nosocomiales à Staphylocoques Aureus résistant à la Méticilline

 

Les résultats sont consultables dans le hall d’accueil ainsi que dans le menu “Nos résultats”, mais également sur le site internet “scope santé” : https : //www.scopesante.fr (site public d’information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques)

 

 

Connaissez-vous un bon moyen de participer à la lutte contre les infections nosocomiales?

 

LA SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE!

 

400_F_21585610_iBzT5FCuRl093UchhNh1fMAb0B3KdfYB

 

 

Un distributeur de SHA (Solution Hydro-alcoolique) est à votre disposition dans chaque chambre et salle d’attente.

Nous vous invitons ainsi que votre entourage à utiliser les solutions hydroalcooliques mises à votre disposition.

 

N’hésitez pas à l’utiliser !

 

De plus, pensez à signaler aux médecins et aux infirmier(ère)s, si vous sous savez porteur d’une infection et respecter les mesures d’isolement mises en place.

Les membres du CLIN et de l’EOH vous remercient de votre engagement 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique Claude Bernard

9 Avenue Louis Armand
95124 ERMONT CEDEX
0826 969 697 01.34.15.64.23

Accueil & conseils

Extrait de la page Accueil & conseils.

Lire la suite