Chirurgie Bariatrique

L’équipe des chirurgiens de l’obésité :

 

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Elle peut être due à une alimentation trop riche associée à une faible activité physique. Des facteurs psychologiques, métaboliques, génétiques et certaines maladies chroniques ou traitements peuvent aussi favoriser la prise de poids.

 

Comment le calculer ?

L’obésité se détermine en mesurant son Indice de Masse Corporelle. La valeur de l’IMC permet de déterminer un état, reflet de la ” corpulence ” : normalité, surpoids ou obésité.

Le poids santé correspond à un IMC entre 18,2 et 25.

L’IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré (m²) : Cliquez ici pour calculer votre IMC

 

 

 

Quelles sont les critères d’éligibilité à la chirurgie de l’obésité selon la HAS (Haute Autorité de Santé) ?

La chirurgie bariatrique peut être envisagée chez des patients adultes réunissant l’ensemble des conditions suivantes :

⇒ patients avec un IMC ³ 40 kg/m² ou bien avec un IMC ³ 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique)

⇒ en deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psycho thérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois

⇒ en l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids

⇒ patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires

⇒ patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme

⇒ risque opératoire acceptable

——————————————————–

 

Depuis de nombreuses années la clinique et ses chirurgiens spécialisés prennent en charge les patients nécessitant une chirurgie de l’obésité ou dite chirurgie bariatrique.

L’équipe pluridisciplinaire accompagne les patients, tant en préopératoire qu’en post-opératoire dans ce parcours pas toujours évident pour les patients et vous aide à vous préparer pour que cette chirurgie soit une réussite sur le long terme.

 

Ainsi, nos objectifs (comme le préconise la HAS) sont :

 

  • D’informer le patient notamment sur :
    • Les différentes techniques chirurgicales (leur principe, leurs bénéfices respectifs, leurs risques et inconvénients respectifs, les limites de la chirurgie.
    • La nécessité d’une modification du comportement alimentaire et du mode de vide avant et après l’intervention.
    • La nécessité d’un suivi médico-chirurgical la vie durant et les conséquences potentiellement graves de l’absence de suivi.

 

 

  • De prendre la décision d’intervention
    • A l’issue d’une discussion et d’une concertation de l’équipe pluridisciplinaire.
    • Les conclusions de cette concertation doivent être :
      • Formalisées et transcrites dans le dossier du patient,
      • Communiquées au patient et à son médecin traitant.

 

  • De suivre et prendre en charge le patient après l’intervention
    • Le suivi et la prise en charge du patient après l’intervention doivent être assurés la vie durant, l’obésité étant une maladie chronique et en raison du risque de complications tardives.
    • Au cours de la 1ère année, le patient doit consulter le praticien au moins 4 fois puis 1 ou 2 fois les années suivantes.
    • Le suivi médico-chirurgical doit mettre l’accent sur :
      • La prévention et la recherche de carence vitaminique ou nutritionnelle.
      • Le recherche de complications ou de dysfonctionnement du montage chirurgical
    • Les traitements doivent être adaptés
    • Le suivi éducatif établi en préopératoire au plan diététique et de l’activité physique est poursuivi.
    • Le suivi au plan psychologique et psychiatrique est recommandé pour les patients qui présentaient des TCA ou des pathologies psychiatriques en préopératoire (il est proposé au cas par cas pour les autres patients)
    • Le recours à la chirurgie réparatrice est possible après stabilisation de la perte de poids, 12 à 18 mois après la chirurgie bariatrique, en l’absence de dénutrition.
    • Les grossesses doivent être préparées.

 

Les types d’interventions :

L’anneau gastrique :

Cette technique restrictive consiste à placer un anneau ajustable autour de la partie haute de l’estomac : en créant une poche secondaire, on diminue la quantité d’aliments ingérés et on ralentit leur passage dans le reste de l’estomac. La satiété est donc rapidement atteinte. La particularité de cette intervention est donc de pouvoir régler le diamètre de l’anneau pour serrer ou desserrer l’estomac, grâce à un boîtier relié à celui-ci et placé sous la peau, généralement au niveau du flanc gauche. Le réglage de l’anneau est réalisé par le chirurgien, à distance de l’opération, sous contrôle radiologique, en injectant ou en aspirant du liquide physiologique à partir du boîtier.

Il s’agit d’une intervention réversible.

 

La Sleeve Gastrectomie :

Cette technique consiste à effectuer une gastrectomie longitudinale enlevant 70 % de la capacité de « stockage » de l’estomac et notamment la partie qui présente le plus de cellules qui produisent la ghréline, une hormone qui agit au niveau du cerveau pour stimuler l’appétit. Lorsqu’on retire cette partie de l’estomac, la production de ghréline chute… et la sensation de faim avec. Par ailleurs, comme l’estomac ne ressemble plus qu’à un tube de petit diamètre (volume de 15 à 20 ml soit environ celui d’un petit verre), il n’a plus la capacité d’assurer sa fonction de réservoir, ce qui limite la quantité de nourriture ingérée et engendre un sentiment de satiété précoce.

Il s’agit d’une intervention irréversible.

 

Le By-pass :

Cette technique consiste à réduire le volume de l’estomac, à le relier à la partie moyenne de l’intestin et ainsi modifier le circuit alimentaire. Les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif, ils vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle. Les conséquences sont les mêmes que pour la Sleeve au niveau de la quantité des aliments ingérés (chute de la production de ghréline).

Il s’agit d’une intervention non réversible.

 

 

Le Mini By-pas :

Cette technique est plus simple et donc moins risquée avec les mêmes résultats que le by-pass classique. La différence tient à la technique chirurgicale qui ne nécessite qu’une seule suture entre l’intestin grêle et l’estomac au lieu de deux pour le bypass. Elle a également l’avantage d’être plus facilement réversible que le by-pass classique en cas d’amaigrissement trop important. Comme pour le By Pass classique, la taille de l’estomac est réduite et le circuit des aliments est détourné.

Il s’agit d’une intervention réversible, relativement simple à réaliser techniquement par cœlioscopie.

 

Le SADI

Cette technique chirurgicale consiste à réduire la longueur de l’anse intestinale où les nutriments sont absorbés et surtout de conserver a dernière partie de l’estomac, faisant le lien avec l’intestin grêle, qui régule la vitesse de sortie des aliments de l’estomac. Elle donne moins de complications à court terme et à long terme. Elle est indiquée en particulier chez les super-obèses (IMC initial supérieur à 50) et en cas d’échec de Sleeve.

L’équipe Pluridisciplinaire qui vous accompagne…

 

 

 

Des réunions d’information sont régulièrement organisées pour les personnes ayant déjà eu recours à la chirurgie bariatrique, ou souhaitant s’inscrire prochainement dans cette démarche.

Ces réunions, gratuites, constituent un temps d’échanges privilégié avec l’équipe pluridisciplinaire qui répond  à toutes les questions.

Pour connaître la date de la prochain réunion, RDV sur la page Facebook ou contactez le secrétariat médical au 01 30 72 33 08.

 

 

Retrouvez nos actualités et les informations sur l’obésité et la chirurgie bariatrique sur notre page Facebook ! 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique Claude Bernard

9 Avenue Louis Armand
95124 ERMONT CEDEX
01 30 72 34 34 01.34.15.64.23
Contact

Contact

Pour nous envoyer votre candidature spontanée ou consulter nos offres d’emploi, rendez-vous sur notre site de...

Lire la suite